L’unanimité se fait dégager au sujet de la présence de la force régionale de l’EAC dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Après les forces vives du pays qui ont marché tout récemment au Nord-Kivu pour demander le départ de la force sous régionale militaire de l’EAC, d’autres voix viennent s’ajouter à la cause de la RDC.
Le parti politique COFEDEC, a dans un message publié sur son compte Twitter, appelé les dirigeants congolais à mettre fin à la guerre de l’Est.
Pour y arriver, ce parti politique suggère à la RDC de « quitter » sans tarder de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) « dominée» selon elle par l’Ouganda, le Soudan du Sud plus ancrés dans la rhétorique et philosophie du Rwanda accusé de soutenir les rebelles du M23, pour mettre à sac la RDC. Le Kenya s’affirme comme un nouvel allié de Kigali depuis l’élection du président Ruto.
Un contre tous !
Le Congo doit prendre ses responsabilités en mains et surtout changer de pôle en adhérant par exemple à des organisations régionales qui ne lui seront pas toxiques.
Selon nombre d’observateurs, la survie et le destin de la RDC se trouvent entre les bonnes mains de ses fils et filles.
Par Gédéon Atibu