Par GABA T
Dans ces poches de pauvreté de la RDC, où le taux de chômage peut atteindre jusqu’à 80 % chez les jeunes et où le travail se décroche souvent au noir, le mafieux veut montrer que, lui, aide le peuple, contrairement à l’État congolais.
Le Cabinet du Vice-premier Ministre en charge de la Fonction publique dénonce l’existence d’un groupe de personnes organisé en un réseau mafieux qui se donne le luxe d’agir au nom de ce Ministère pour escroquer quelques compatriotes.
« Le Ministère de la Fonction Publique vient d’être saisi des doléances de quelques compatriotes, victimes d’actes d’escroquerie perpétrés par des personnes non autrement identifiées se faisant passer pour des collaborateurs rapprochés de l’Autorité ».
Dans ce communiqué parvenu à notre rédaction ce matin, le ministère de la Fonction publique précise que ces personnes qui livrent à une telle besogne n’ont pas de «mandat ni d’acte générateur».
Par ailleurs, le Ministre Jean-pierre Lihau met en garde quiconque continuera à commettre «ce genre d’entreprises criminelles, et invite le public à s’armer de vigilance, de prudence et suffisamment de civisme pour dénoncer sans hésitation les auteurs d’actes similaires quels qu’ils soient», conclut le communiqué.
Signalons que ces groupes fonctionnent essentiellement de la même manière. La majorité des candidats ou des victimes sont recrutées par une amie ou un membre de leur famille.