Stratège et planificateur stratégique, Ali Kitenge a poussé un gros coup de gueule au sujet des embouteillages de Kinshasa qui ont un effet important sur l’économie du pays.
Cet expert de la gestion des grands changements économiques a présenté tout le monde comme étant responsable des monstrueux embouteillages qui chatouillent la ville de Kinshasa.
« Les embouteillages insultent notre intelligence collective. La densification non planifiée de Kinshasa produit des catastrophes (eau courante , électricité, drainages, déchets…). Elle se passe devant nous sans planification», a déclaré Ali Kitenge à objectif-Infos.cd, avant de s’interroger : « Sommes-nous bêtes collectivement ? ».
La ville de Kinshasa fait face à un sérieux problème de circulation routière ce dernier temps. Chaque jour, des embouteillages monstres sont constatés dans plusieurs artères de la capitale, perturbant ainsi le bon déroulement des activités socio-économiques. Plusieurs personnes arrivent à leurs lieux de travail avec un grand retard, même après avoir quitté leurs toits un peu très tôt.
À la base, Kinshasa connait un sérieux problème de la voirie urbaine qui est complètement dégradée dans plusieurs endroits. Cette voirie urbaine date depuis l’époque coloniale.
Dans plusieurs communes de Kinshasa autant des voiries sont à construire totalement ou sont impraticables et nécessitent des grands travaux de modernisation.
Au-delà de ces voies, il y a des centaines de routes secondaires dans les 24 communes de Kinshasa qui sont, soit en état cabossé, soit impraticables et qui méritent d’être réhabilitées pour améliorer la circulation des automobilistes dans la capitale.
Le déficit du réseau routier impacte sur le transport urbain dans la capitale. Là où il n’y a pas de routes, il n’y a pas de transport ou le prix du transport coûte le double ou le triple.
Dans plusieurs grandes agglomérations africaines, le train urbain régle les problèmes de mobilité. Kinshasa tarde encore.
Par Gédéon ATIBU