La ville de Kinshasa accueille la 1ere édition de la première édition de la conférence « Risque pays-RDC ». Ces assises, qui se sont ouvertes ce jeudi 29 septembre, ont été lancé par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à la capitale Kinshasa.
Organisée à l’initiative du Ministère des finances de la RDC, avec la collaboration de la plateforme du dialogue public et privé, et de la fédération des entreprises du Congo (FEC), cette rencontre fixe comme objectif principal celui de » donner une perspective de l’interprétation des risques du pays ».
Ouvrant officiellement les travaux, le chef du gouvernement congolais a révélé que cette conférence va produire des réflexions pertinentes et des débats constructifs dans le cadre du dialogue public et privé en RDC.
« Mon Gouvernement et moi même, sommes pleinement engagés à faire de la République Démocratique du Congo une destination de plus en plus attractive des investissements collectifs et ceci, en tenant compte des défis sécuritaires pour lequel il est engagé à rencontrer et totalement éradiquer », a souligné le chef du Gouvernement.
Le risque pays constitue l’ensemble des facteurs internes et externes susceptibles d’impacter l’activité économique, politique et sociale d’un pays.
Il a, en outre, gardé l’espoir que ces assises produiront des réflexions pertinentes pour la bonne marche du pays sur le plan économique.
« Je suis convaincu de l’importance des échanges d’aujourd’hui et je vous encourage aussi, à profiter de cette journée extraordinaire, pour échanger, débattre au-delà des panels qui se tiendront en ce lieu », a conclu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Signalons qu’après le lancement officiel des débats, les participants se sont retrouvés en panel sur des thématiques basés notamment sur les performances économiques de la RDC et le climat des affaires, la sécurité intérieure et extérieure, l’environnement social et la transition écologique en RDC.
Par Murphy Fika