C’est une fierté pour la République démocratique du Congo de lui compter parmi ses dignes fils. Lui, c’est Obed Mutenga Tshiedy, manager et consultant sportif de renommée internationale œuvrant avec des grandes institutions sportives, notamment au Zimbabwe et en Egypte.
Cette pépite dans le milieu professionnel sportif a participé à la 15è édition de la formation en sport management du centre international d’études sportives (Cies), organisée au Caire, en Égypte.
Grace à ce concours qui a connu la participation de plus de 857 candidats, Obed Mutenga est classé parmi les 111 retenus. Aujourd’hui, ce consultant sportif est devenu « le premier et unique congolais » à avoir pris part à ce majestueux réseau scientifique et professionnel. Ainsi, il y est ressorti avec un diplôme en sport management CU/Fifa/Cies.
Ses trois qualités à savoir : la Ténacité, la Persévérance et la créativité décrivent son expertise. Aussi, Obed Mutenga, détenteur d’incalculables compétences, met toutes les batteries en marche en vue de l’éclosion du secteur sportif de son pays.
Ce jeune congolais est aujourd’hui Directeur général de smartsportagency.sarl, cabinet de conseil sportif spécialisé des questions liées au sport : droit, finance, management, marketing, communication, évènementiel. Obed Mutenga est le co-fondateur du projet Now it’s the time for Africa « NTA consulting ».
Par ailleurs, Obed se fixe l’objectif de contribuer au « développement du secteur sportif en République Démocratique du Congo ». Le sport, rubrique dans laquelle, il espère émerger depuis son jeune enfance dans sa commune natale Mont-Ngafula.
Il soutient que « le sport est un moyen de promouvoir l’éducation ». Si le sport est son premier amour, il en est de même, voire plus pour sa nation. Obed Mutenga s’est donc assigné la mission de mener des recherches en droit international principalement dans le domaine du dopage en sport où « la responsabilité des États dans la lutte antidopage devient un sujet d’actualité ».
Dans sa casquette de Manager sportif, Obed Mutenga maitrise « parfaitement » les fonctions socio-éducatives du sport, c’est-à-dire le sport comme moyen de promouvoir l’éducation de base et un outil au service des États pour contribuer au développement. A l’en croire, le sport coule dans ses veines, d’où son dicton « le sport dans le sang ».
Par Kevin Muteba