André Mbata, premier vice president de l’assemblée nationale, vient de tacler les officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Pour lui, le peuple congolais n’a pas besoin de repli stratégique car c’est un aveu d’impuissance.
» nous n’avons pas besoin de cette politique de repli stratégique, vous avez reçu le moyen, donnez-les aux militaires qui sont sur terrain pour défendre le territoire national. Quel repli stratégique ? c’est un aveu d’impuissance », souligne-t-il avant de poursuivre, »Si vous n’êtes pas capable de défendre le pays quittez l’est »
Cette déclaration n’a pas laissé indifférent l’honorable Francis Kalombo, qui estime qu’André Mbata s’est trompé de cible.
»C’est le Commandant suprême des Forces Armées qui doit prendre ses responsabilités en retirant du front ces officiers incapables de faire leur boulot.
Comme dans un match de football, c’est l’entraîneur qui doit procéder au remplacement du joueur » a-t-il dit dans un tweet.
Il faut noter que les FARDC avaient plusieurs fois parlé de la politique de repli stratégique, lors des affrontements contre les rebelles du M23.
Célestin Botoleande