Antoinette N’samba Kalambayi, Ministre des Mines de la RDC a donner le go des activités du 40e congrès mondial de diamant, le mardi 28 mars 2023 dans la salle Israel Diamond Exchange de la Bourse des diamants de Tel-Aviv en Israël, en présence du Président et du vice-président de la Bourse des diamants d’Israël, rapporte la cellule de communication de son ministère.
Bien avant cela, l’assistance a suivi par vidéo projecteur, le mot d’encouragement du président de l’État d’Israël, Isaac Herzog et celui de bienvenue du président de la Bourse, Boaz Moldawsky, renseigne la même source.
L’assemblée a eu également droit à un film documentaire mettant en lumière l’expérience et les compétences de l’industrie et du centre de formation pour le traitement et la taillerie des diamants d’Israël depuis 60 ans.
L’organisation prévoit pour cette semaine adamantine, la reprise officielle des activités de la bourse suspendues depuis 3 ans, suite à la pandemie du covid 19, la conférence des présidents de 40 bourses du monde et le lancement d’une nouvelle usine de transformation des diamants de Tel-Aviv.
Signalons que 1000 participants prennent part à ce congrès mondial dont le lancement a eu lieu dans le centre d’exposition et de traitements des diamants bruts, en présence des nombreux professionnels des diamants parmis lesquels les exposants, les vendeurs et les conférenciers venus de la Chine, des États-Unis d’Amérique, du Brésil, de la France, de la Belgique, des Emirats Arabes- Unis, de l’Inde et de l’Italie pour ne citer que ceux là.
La patronne des mines en compagnie des chefs des corps des services spécialisés, a eu un entretien privé avec le president de la bourse de Tel-Aviv, Boaz Moldawsky.
L’après-midi de ce premier jour a été consacré à la visite des quelques lieux saints à Jérusalem. La délégation a visité le mont des oliviers, la vieille cité de Jérusalem.
Pour clore, en cette période où les juifs se préparent à célébrer la traversée, période qui coincide avec les préparatifs de la célébration de la Pâques chrétienne.
la patronne des mines a saisi cette occasion pour prier au mur des lamentations.
Bien-Aimée BOSASELE