Quarante huit (48) heures après l’appel du chef de l’état Félix Tshidekedi pour une mobilisation tout azimut derrière les FARDC, reçoit de plus en plus de l’appui au sein de la classe politique congolaise.
Le dernier en date, c’est celui du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), parti cher à l’opposant Martin Fayulu. Dans une interview accordée à la presse, le secrétaire général de ce parti de l’opposition Devos Kitoko tout, en louant cet appel à la mobilisation générale, a fait savoir que l’heure est actuellement à l’unité et la cohésion sociale pour faire face à l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda, sous le label du M23.
« Aujourd’hui, ce n’est plus le temps de nous tirer dessus, la maison brûle, le Congo est en feu. Toutes les forces politiques et sociales doivent d’unir. Nous avons besoin de l’unité pour faire face à l’agression dont est victime notre pays. Donc, pour nous les choses sont claires. Nous n’allons pas participer à un quelconque gouvernement d’union nationale, nous avons juste besoin de l’unité et la cohésion sociale parce que le pays est en danger » a déclaré, Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecidé.
Avant d’ajouter : « Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, doivent compter sur l’ensemble des forces sociales et politiques de la nation, afin de faire face aux agresseurs » a-t-il conclu.
Cette réaction du l’Ecide est vu par bon nombres d’observateurs comme une réponse positive à la position du Président, qui lors de son adresse avait demandé aux populations et à la classe politique, à » taire ses divergences politiques » pour défendre la mère patrie.
Murphy Fika