Le ciel se noircit davantage chaque jour qui passe dans les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. Après avoir notifié officiellement l’ambassadeur rwandais en poste en RDC de quitter le sol congolais dans 24 heures, les autorités de Kinshasa rappellent immédiatement son chargé d’affaires a.i en poste à Kigali au Rwanda.
Cette décision est prise ce lundi 31 octobre par le Vice-Ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, à travers une notification.
Par la même note, le patron de la diplomatie congolaise a réitéré une fois de plus l’instruction donnée en son temps, au nouvel Ambassadeur de la RDC près la République du Rwanda, de surseoir la présentation de ses lettres de créance aux autorités rwandaises, celà jusqu’à nouvel ordre.
Bon nombre d’observateurs voient en cette expulsion de l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa Vincent Karega, et le rappel du chargé d’affaires a.i congolais en poste à Kigali au Rwanda, la volonté manifeste des autorités de Kinshasa de tourner le dos à une solution diplomatique dans la guerre qui oppose les FARDC et le M23, dont Kinshasa accuse les autorités rwandaises de soutenir en hommes et en armes.
Murphy Fika