Par la Rédaction
La réconciliation entre fils et filles du Katanga est en marche. L’objectif est de permettre au Katanga de se relever de ses multiples échecs ou freinages sur le plan politique, économique et sécuritaire.
L’un des fervents défenseurs de cette réconciliation Katangaise a assuré que le rassemblement des députés nationaux Katangais pour défendre les intérêts et le développement du Katanga fonctionne déjà depuis plusieurs mois et bientôt ce sera la fumée blanche.
Le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD considère comme une mauvaise lecture et une erreur stratégique de « penser aujourd’hui que destabiliser le grand Katanga est une victoire.»
Le Katanga pris en tenaille entre Kabila et Tshisekedi ?
Les Katangais aujourd’hui sont opposés les uns aux autres pour des calculs politiques. Plusieurs notables de la province accusent le régime de vouloir fragiliser davantage l’unité et cohésion entre Katangais pour continuer à régner en maître et imposer ses méthodes.
Le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD croit dur comme fer qu’avant fin 2023, le Katanga sera plus fort et plus uni qu’avant. «Les katangais utilisés aujourd’hui payeront de lourds tributs demain», a-t-il prévenu, faisant allusion à la vie politique et déstabilisation des institutions provinciales au Lualaba, Tanganyika etc.
Cette déclaration apocalyptique du député national Lucain Kasongo intervient quelques heures après la déchéance du Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, par l’Assemblée provinciale. Celui-ci aurait livré par la Vice-Gouverneure et Gouverneure intérimaire, Masuka Masuka Saini avec qui le climat est toujours tendu.