L’autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARE), ne cesse d’abattre un travail de titan sur l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo. Ce, dans l’optique de redorer le blason terni du pays, dans son domaine de prédilection.
En effet, l’ARE a le vendredi 18 novembre dernier, accordé des avis favorables à la société Nuru, relatifs à ses projets de distribution de l’énergie électrique produite par les centrales de Tadu (120 Kilowatts) et Faradje (225 Kilowatts), dans la province du Haut-Uele. Ce, après un examen minutieux de son dossier.
L’annonce de l’accord de ces avis favorables a été faite par Maître Marco Kuyu, Directeur général de l’ARE qui l’a dit à Monsieur Jules Ziringabo, Responsable des relations gouvernementales chez Nuru.
Avec le quitus donné par l’ARE pour pouvoir distribuer du courant électrique, le gouverneur de province qu’est l’autorité compétente, va signer des autorisations de distribution, a fait savoir Jules Ziringabo, avant de préciser que, ces centrales
vont permettre à environ 600 ménages, mais aussi à une dizaine d’opérateurs économiques, de bénéficier de l’électricité.
En outre rajoute-t-il, l’énergie électrique produite, va faciliter les activités semi-industrielles comme la soudure, des moulins pour moudre. « Pour cela, Nuru a prévu des lignes triphasées et des lignes monophasées pour les ménages ».
Dans l’avenir, a-t-il rassuré, si le besoin se fait sentir, Naru va augmenter sa capacité de production afin de palier à ce besoin.
Par Emmanuel Sandalay