Au vrai plaisir et bonheur de la population du Maï-Ndombe, quinze (15) cités de cette province sont en phase d’être électrifiées. Ce, après que Sandrine Mubenga, directrice générale de l’Autorité de Régulation du secteur de L’Électricité, ARE, ait délivré à Gilbert Nkuli, Directeur Général de la société d’électricité du lac Maïndombe, ELECTRILAC SAS, les documents d’avis favorables ce vendredi 28 juillet.
A en croire le Directeur Général de la société d’électricité du lac Maï-Ndombe, les travaux seront lancés par un projet pilote dans la cité de Nioki.
« Aujourd’hui c’était la grande cérémonie de remise des avis favorables de l’ARE par rapport à notre dossier d’électrification de quinze cités de la province de Maïndombe, en commençant par un projet pilote dans la cité de Nioki », a-t-il révélé.

Et de renchérir : « Avec l’arrivée des énergies renouvelables, notamment le solaire, il y a une opportunité inespérée qui s’offre à toutes ces provinces pour pouvoir enfin avoir accès à l’électricité. C’est dans ce cadre là que nous avons conçu ce projet de l’électrification de quinze cités de Maïndombe avec des partenaires Allemands et là nous venons d’avoir l’avis favorable pour le premier projet qui va commencer dans la cité de Nioki », a-t-il renchéri.
En effet, ELECTRILAC S.A.S en partenariat avec Green Enesys Deutshland Gmbh, va construire des stations photovoltaïques dans 15 cités de Maïndombe, pour fournir du courant électrique à la population de ce coin du pays.

Pour sa part, Docteur Sandrine MUBENGA se réjouit du fait qu’il s’agit d’un premier projet concernant la province du Maïndombe qui reçoit un avis conforme. Elle a expliqué que ces centrales solaires photovoltaïques hybrides compteront plus de 14 000 panneaux solaires avec système de stockage de batteries à l’ion lithium. Les centrales solaires ELECTRILAC 1 et 2 produiront 5 MW, qui seront distribués à plus ou moins 14 000 ménages, soit faire bénéficier de l’électricité à plus de 100 000 personnes.
Par Emmanuel Sandalay