Sandrine Mubenga, Directrice Général de l’Autorité de Régulation du secteur de L’Électricité, ARE , a une fois de plus porté haut l’étendard du pays de Lumumba, lors de sa brillante intervention au 25è forum sur l’énergie ténue du 20 au 23 juin dernier, à Nairobi au Kenya.
Dans son speech devant plus de 2000 investisseurs réunit lors de ce forum au Kenyatta International Center, Sandrine Mubenga a été plus que convaincante quant à la présentation des opportunités d’investissement qu’offrent la République démocratique du Congo.
C’est le Président kenyan William Ruto qui a ouvert ces assises combien riche en couleur, le 20 juin dernier. Cet événement réunit des intervenants clés, des régulateurs, des leaders d’opinion et des décideurs du secteur mondial de l’énergie. Plus important et productif forum international de l’énergie en Afrique, l’AEF 2023 offre aux participants une opportunité d’avoir des conversations honnêtes et interactives sur ce que l’Afrique veut et a besoin, mais aussi sur comment les investisseurs internationaux peuvent répondre à ces besoins.
Quant à ses objectifs, le 25ème Forum africain de l’énergie vise à améliorer la compréhension des besoins énergétiques de l’Afrique, en soulignant le rôle vital des investisseurs internationaux. Il a pour l’édition qui vient de se clôturer, organisé par le ministère kényan de l’Energie et du Pétrole, en collaboration avec Energynet, avec comme thème annuel : « L’Afrique pour l’Afrique, Construire l’énergie pour une transition juste ».
La patronne de l’ARE, son collègue DG de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), Idesbald Chinamula, la Présidente du Conseil d’Administration de l’ARE, Sylvie Olela, Alegria Ntumba, directrice chargée de l’Administration et des Finances de l’ARE ont été invités à intervenir et ont vendu positivement l’image de la RDC.
Avant d’inviter les investisseurs à se bousculer au portillon, Docteur Sandrine MUBENGA a parlé de différentes procédures dont les investisseurs ont besoin de connaitre afin de venir en RDC et a aussi présenté les statistiques du secteur congolais de l’électricité. Sylvie Olela s’est pour sa part, appesantie sur l’organisation de l’ARE, le rôle de chaque institution, selon la loi 14/011 du secteur de l’électricité.
Par Emmanuel Sandalay