L’avocat de Ferre Gola a enfin dévoilé les vraies raisons de l’interpellation de cet artiste congolais, détenu dans la prison Fleury-Mérogis située à vingt-six kilomètres au sud de Paris.
Au près de nos confrères de Top Congo, Me Hugues Matadi a confié que cette affaire remonte à 2013. Dans sa casquette de père de famille, Ferre Gola a voulu ramener sa fille alors mineure sur le droit chemin. Toutefois, la Justice saisie de cette affaire, envoyait des invitations à son ancienne adresse.
« C’est une affaire qui date de 2013 », a dit son avocat avant d’ajouter « Il a voulu ramener sa fille à la raison. Mais, cela a été mal pris à l’école. On lui avait envoyé des invitations. Malheureusement, Ferre Gola avait changé d’adresse. Mais la justice continuait à envoyer les invitations à son ancienne adresse estimant qu’il a refusé de se présenter, il a été condamné par défaut », a-t-il dit en précisant qu’au moment de ces faits, la fille de Ferre était mineure. Elle avait 13 ans.
Il poursuit en indiquant que les assistants sociaux avaient porté l’affaire auprès de la justice, ce qui fait que cette affaire avait été relancée durant la période de Covid. Chose qui n’a pas permis à l’artiste de se présenter.
« Les assistants sociaux ont porté cette affaire devant la justice pour voir s’il y avait un manquement de parent vis-à-vis de l’enfant. Et l’affaire a été relancée pendant la période de Covid et l’artiste était au pays et n’a pas pu se rendre en France », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, ce défenseur juridique de Ferre Gola a confirmé qu’il est en détention sans pour autant préciser la peine imputée à son client. Il appelle ainsi la ministre de la culture Catherine Kathugu à intervenir dans cette affaire pour la libération de cet artiste congolais.
Par Kevin Muteba