Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), pointe du doigt Félix Tshisekedi comme responsable du meurtre de Chérubin Okende. Cette organisation appuie son argumentaire sur les propos que le président de la République a tenu dernièrement à Mbuji Mayi, laissant entendre qu’il s’attaquerait sans hésitation à « tout congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité du pays ».
Pour ce mouvement citoyen, il y a des bonnes raisons de questionner la responsabilité de l’État dans l’assassinat de cet ancien ministre des transports.
« Au vu des circonstances de ce crime odieux, des discours tenus par Félix Tshisekedi en amont et des attaques systématiques que subissent les opposants, il y a des bonnes raisons de questionner la responsabilité de l’État dans l’assassinat de Chérubin Okende. Faudrait-il savoir si ce crime ne serait pas commis dans l’optique de réduire au silence les opposants et les militants de la société civile qui menacent l’envie de Félix Tshisekedi de se maintenir au pouvoir à travers un processus électoral mal engagé qu’il tient à contrôler entièrement », lit-on dans un communiqué de cette structure.
Aussi, la Lucha exige une enquête « indépendante, impartiale, rapide et exhaustive » pour déterminer les circonstances exactes de la mort de Chérubin Okende et que ses auteurs soient connus et punis.
Par KM