Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’assassinat de l’activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi. Ce mardi 04 octobre, le greffier de la haute cour militaire, cité par des sources concordantes, a notifié aux différentes parties la première audience publique dudit procès fixé au jeudi 6 octobre 2022.
Lors de cette nouvelle audience, les juges de la haute cour militaire vont siéger en matière répressive au degré d’appel, indique la note qui porte la signature du greffier principal de cette juridiction, le colonel Marie Josée Benteke.
Le procès en appel de Rossy Mukendi fait suite à la demande de la famille de la victime qui avait interjeté l’appel sur la décision de la cour militaire en ce qui concerne les dommages et intérêts.
A l’issue du procès, la cour militaire avait sommé les condamnés à payer 125 000 USD à titre de dommage et intérêt a la famille de la victime. Une somme jugée insuffisante par la famille qui a exigé 11 millions USD au regard du préjudice subi.
Dans son arrêt prononcé le 10 janvier 2022, la commissaire supérieure adjointe, le
colonel Carine Lokeso et le brigadier en chef Tokis Kumbo avaient été reconnu coupable et condamné à perpétuité.
Rappelons que l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi avait été tué le 25 février 2018 à Kinshasa au cours d’une marche organisée par le Comité Laïcs de Coordination (CLC) disant non à un troisième mandat pour le Président Joseph Kabila et au respect de la constitution.
Par Murphy Fika