Par la Rédaction
La Presse de la République Démocratique du Congo se mobilise comme un seul homme pour dire non aux assassinats à répétition des journalistes, durant cette période de l’état de siège décrété dans la partie Est du pays.
Dans un point de presse tenu ce mardi 17 août, Gaby Kuba, Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), a annoncé un Black-out total question de réclamer la protection des journalistes qui exercent le métier dans les deux provinces en état de siège, soit le Nord-Kivu et la province de l’Ituri.
Pour y arriver, cette corporation des adeptes de la Plume va se réunir dans les tout prochains jours pour cogiter sur les modalités de ce Black-out et sur la rédaction d’un mémorandum à soumettre aux autorités compétentes.
Cette montée au créneau de l’UNPC vaut son pesant d’or d’autant plus que quatre (4) journalistes ont été assassinés, d’après les nouvelles fournies par l’UNPC. À l’occurrence, Raphaël Kiwonzi Matondo, éditeur de Jonction Magazine à Goma ; Héritier Magayane de la RTNC Rutshuru; Jean Luc Nyembo du journal Droit à la vérité, paraissant au Nord-Kivu.