Il est convoqué ce vendredi 15 octobre à l’assemblée nationale, une plénière au cours de laquelle les élus nationaux vont auditionner le rapport de la commission paritaire chargée d’examiner les procès verbaux de désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante.
Cette plénière intervient un jour après le dépôt par la commission dirigée par le député national André Mbata au bureau de l’Assemblée nationale en vue de l’entérinement des membres de la CENI.
Le FCC s’était dit non concerné et n’attend pas envoyer ses délégués à cause de la persistance de profondes divergences sur les principales questions électorales entre les différentes parties prenantes et qu’un consensus sur ces questions constituait une condition essentielle pour la crédibilité du processus électoral et l’opposabilité, à tous, des résultats des prochaines élections.
Pour ce faire, le FCC a saisi le Président Mboso pour lui signifier qu’il ne va pas déléguer ses représentants au sein de la commission paritaire, qui doit examiner les candidatures des membres qui vont constituer le prochain bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La mise en place du nouveau bureau de la CENI traîne à la suite des désaccords au sein de la plateforme des confessions religieuses sur la désignation des membres. Six autres confessions religieuses ont désigné Denis Kadima comme président de la CENI, alors que l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo considèrent ce candidat comme proche du pouvoir. Les catholiques et les protestants qui reconnaissent les capacités techniques de M. Kadima insistent sur l’éthique, la probité et surtout le courage exceptionnel de celui qui devra publier les résultats des urnes.
Par Emmanuel Sandalay