Les craintes s’amplifient de plus en plus à propos de la mise en vente aux enchères de 27 blocs pétroliers et 13 gaziers ouverts à l’exploitation par RDC.
Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu est donc invité à l’Assemblée nationale par le député national Claudel André lubaya, pour éclairer la lanterne des élus du peuple à ce sujet.
L’élu de Kananga, à travers une question écrite, tient à avoir des explications du ministre en charge des Hydrocarbures sur la conformité du lancement d’appel d’offres de ces blocs pétroliers et gaziers des autorités congolaises et sur l’identité complète des bureaux d’études sélectionnés par le gouvernement y compris les raisons ayant motivé ce choix.
Une démarche qui, d’après le député national Claudel André Lubaya, va permettre à la représentation nationale de s’assurer de la conformité de cette transaction à l’impératif de la bonne gouvernance, de transparence, d’intégrité et de la matérialité qu’exige la loi n°15/012 portant régime général des Hydrocarbures et les normes internationales en matière de ressources minérales et réserves.
Rappelons que plusieurs structures et acteurs de défenses de l’environnement ont exprimé leurs préoccupations sur ces offres, en faisant état des risques qui peuvent briser l’équilibre entre l’exploitation des ressources naturelles et la création d’emplois dans le bassin du Congo.
Par Murphy Fika