À travers une correspondance datée du mercredi 18 septembre, déposée au bureau de l’Assemble nationale, le député national John Efambe adresse une question orale avec débat au ministre des Finances, Doudou Fwamba au sujet de l’état d’avancement des travaux de construction de palais de sports « Kinshasa Aréna », qu’il a visité dans le cadre de ses vacances Parlementaires.
Cet élu du peuple tient par cette démarche, convier ce membre de l’exécutif à éclairer la lanterne de l’option nationale sur le financement des travaux de cet édifice, mais aussi en rapport avec le non paiement des agents qui travaillent dans ce chantier.
Dans sa lettre, cet élu du peuple du Mouvement de libération du Congo (MLC), s’appuie notamment sur les dispositions des articles 100, alinéa 2, de la Constitution et 185-188 du règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du Parlement congolais.
» Nous revenons de nos vacances Parlementaire. Nous avions profité de cette opportunité pour inspecter les travaux d’Aréna qui est en construction dans la ville province de Kinshasa. Nous avons constaté qu’il y’a cessation de travaux. Aujourd’hui, nous avons pris le soin d’adresser au ministre des Finances une question orale avec débat, pour qu’il vienne éclairer la lanterne des élus du peuple en ce qui concerne le financement de la construction de ce bâtiment. (…) qu’il vienne expliquer à la représentation nationale, sur l’état d’avancement d’autres projets en cours d’exécution ou exécutés déjà », explique le député national John Efambe.
Il s’apprête à amorcer la même démarche pour interpeller d’autres membres du gouvernement sur les dysfonctionnements, observés dans d’autres projets. » Aujourd’hui nous adressons notre question orale avec débat au ministre des Finances demain nous allons adresser à d’autres ministre conformément aux dysfonctionnements que nous avions observé sur terrain durant les vacances Parlementaire ».
Pour une capacité de 20.000 places, Kinshasa Arena dont les travaux de construction avaient été lancés au mois d’octobre 2023, pourra accueillir des événements sportifs et culturels, tels que les matchs de basket-ball, les combats de boxe, du judo, et autres spectacles.
MF