Une plénière s’est tenue ce lundi 1er novembre, à l’assemblée nationale, axée sur la prorogation pour la 11e fois de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Durant cette séance, le premier vice-président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a dans un ton fracassant fustigé l’attitude des élus nationaux de deux provinces sous états de siège. À l’en croire, cette opposition de leurs parts n’aboutira nullement à éradiquer les tueries dans l’Est du pays, raison pour laquelle l’homme a par cette occasion appelé ses collègues députés à faire des propositions plutôt que de protester cette mesure.
« C’est très grave. Au lieu d’exiger la fin de l’état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes des solutions. C’est de ça qu’on a besoin. En quoi l’état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies. Vous voulez qu’on tue nos compatriotes là-bas sans que quelque chose soit faite ? Je nous exhorte à la retenue, au bon sens et à l’intelligence parce que cette question est très délicate », a déclaré le premier vice-président de l’assemblée nationale.
Sur ce, Jean-Marc Kabund a indiqué aux députés brandissants le message de «Pas de prorogation sans plan de sortie», qu’aucune forme de populisme ne sera accepté.
Notons que pendant cette plénière consacrée à la prorogation de l’état de siège, les députés nationaux ont exigé la démission de deux gouverneurs militaires qui selon eux, sont incapables de gérer les forces militaires mises à leur disposition.
Par Kevin Muteba