Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi accompagné des membres de l’assemblée plénière de la CENI, a déposé le jeudi 27 avril 2023, le rapport annuel de son institution auprès du Président de l’Assemblée nationale Christophe MBOSO NKODIA.
Ce rapport concerne les activités effectuées par la CENI au cours de la période allant d’avril 2022 à mars 2023, conformément à l’article 28 de la loi organique du 03 juillet 2021.
« Les points saillants sont les différentes activités réalisées au nombre desquelles figure en bonne place l’identification et l’enrôlement des électeurs, qui vient de prendre fin il n’y a pas longtemps. A cela s’ajoutent les questions d’organisation interne au regard de tout ce que la CENI a comme pressions, missions, objectifs et résultats obtenus au courant de l’exercice », a déclaré Denis Kadima.
Et d’ajouter :
« Il n’y a plus de doute, tout le monde peut se rendre compte que cette équipe est au travail, nous sommes sur la dernière phase de finalisation et de consolidation de la liste des électeurs. Après, on va passer à la loi de la répartition de sièges. Aussitôt après, nous allons commencer à recevoir les candidatures. Donc nous sommes sur la dernière ligne droite vers les élections. Nous avons atteint le point de non-retour ».
Bien-Aimée BOSASELE