Dans l’optique de statuer sur le cas des députés nationaux absentéistes, une commission sera mise en place au niveau de l’assemblée nationale, l’une des résolutions prise au cours de la conférence des présidents, dirigée le mercredi 20 avril, par le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso.
À l’issue des travaux de cette commission, les élus seront auditionnés afin de présenter leurs moyens de défense et il y aura des décisions afin de décourager cet acte au sein de l’assemblée nationale.
Notons que, cette question a été soulevée lors de la précédente plénière par le député national Paulin Odiane dans sa motion incidentielle.
L’élu d’Isiro (Haut-Uele) avait appelé l’Assemblée nationale à se pencher sur le cas des députés nationaux absentéistes en violation de la constitution et du règlement intérieur de la chambre basse du parlement.
À l’en croire, le bureau la plénière doit invalider les élus concernés conformément à l’article 110 de la constitution et l’article 95.6 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Par Bien-aimée Bosasele