Le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, a déclaré au cours de l’ouverture de la session ordinaire de Mars que, l’attachement de la République démocratique du Congo aux vertus du dialogue ne constitue pas un signe de faiblesse.
« Qu’il soit bien entendu que l’attachement de la RDC aux vertus du dialogue ne constitue ni un signe de faiblesse, ni un acte de lâcheté, mais plutôt une attitude responsable justifiée par le souci d’éviter l’embrasement de toute la région d’Afrique centrale », a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« Mais, la RDC doit en tout état de cause, s’assumer pour assurer la défense de sa souveraineté et l’intégrité de son territoire, de sa terre, de ses ressources et de son peuple face aux velléités expansionnistes et rétrogrades de son voisin, le Rwanda », a martelé le président de l’Assemblée nationale.
Cette session s’ouvre à quelques mois du début de dépôt des candidatures en prévision des élections générales prévues au 20 décembre 2023, et également durant la période de l’instabilité persistante et l’exacerbation de la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Bien-Aimée BOSASELE