À la plénière de ce jeudi 14 avril 2022, axée sur l’examen et vote de la proposition de loi modifiant la loi électorale, les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) se sont abstenus d’y prendre part.
Dans leur déclaration lue par le député national François Zekuye, ces élus du peuple laissent entendre que l’Assemblée nationale serait devenue une simple caisse de résonnance de la volonté du Président de la République.
« Nous nous abstenons de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision de la loi électorale qui commence ce jour au sein d’une Assemblée nationale qui, sous régime dictatorial, est devenue une simple caisse de résonnance de la volonté du Président de la République et de son gouvernement », renseigne cette déclaration.
D’après eux, les réformes électorales doivent faire l’objet d’un large consensus en vue d’éviter des élections « chaotiques ».
D’un autre côté, ces élus du peuple exigent une Cour constitutionnelle conforme à la constitution et aux lois pertinentes, mais aussi une CENI recomposée et comprenant les représentants légitimes de l’opposition politique, ainsi qu’une loi électorale dont les grandes lignes auront été discutées, préalablement et en dehors du Parlement, entre les différentes parties prenantes, dont la société civile qui n’a pas de représentation au sein du Parlement.
Par Kevin Muteba