Ce samedi 3 décembre va se tenir à l’Assemblé nationale, une plénière pour adopter le projet de loi de finances exercice 2023. C’est l’annonce faite par le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso au cours de la plénière du jeudi dernier.
Il a reconnu qu’ils sont restés en retard puisqu’il reste moins de 14 jours pour clôturer la session. Pour ce faire, Mboso a promis aux députés d’en expliquer les raisons. Tout de même, il a sollicité leur indulgence.
» honorables députés chers collègues ! Je voulais vous informer que nous n’avons pas l’habitude d’organiser des plénières samedi. Mais, ce samedi, nous sommes obligés d’organiser une plénière qui sera consacrée à l’examen du budget », annonce-t-il.
Et de renchérir :
» Nous sommes en grand retard. Il ne nous reste que 13 jours pour clôturer la session et Budget [projet de loi de finances 2023] n’est pas encore envoyé au Sénat pour des raisons que nous allons vous expliquer et qui ont justifiées ce retard. Je vous prie d’accepter que nous ayons plénière samedi. Lundi ou mardi on va le transmettre au Sénat qui n’aura que moin d’une semaine pour en discuter », dit-il.
Ce projet de loi de finances 2023 avait été déposé le 15 septembre 2022 au bureau de la chambre basse du Parlement. Il a été déclaré recevable par la majorité de députés nationaux, le mardi 1 novembre 2022, apres examen le 28 octobre 2022.
Par Kevin Muteba