Les députés nationaux ont déclaré recevable les deux propositions de lois relatives aux Ordres nationaux et l’ordre national des léopards lors de la dernière plénière. Ces deux propositions ont été envoyées à la commission Politique Administrative et juridique (PAJ), qui a 7 jours pour le toilettage et soumettre à la plénière.
A l’ordre du jour de la dernière plénière, la poursuite des travaux sur les deux propositions de loi relatives aux Ordres nationaux à savoir l’examen et l’adoption de la proposition de loi portant création de l’Ordre national des héros nationaux, l’examen et l’adoption de la proposition de loi portant création de l’Ordre national du Léopard.
Le député André Mbata, auteur de deux propositions de lois s’est exprimé en ces termes : « Il fallait présenter ces deux propositions de lois pour exprimer la reconnaissance de la nation à ses dignes fils qui lui auront rendu des services loyaux et extraordinaires. C’est l’ordre national des héros nationaux. Ce sont des personnalités qui, durant leur vie, dans leurs actions ont servi la nation de façon exceptionnelle et se posent en modèle pour nous tous et dont les actes doivent être enseignés aux générations présentes et futures », a-t-il dit.
Et de renchérir : « On a ouvert avec l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba.
Le texte était limité à deux personnalités seulement de notre histoire. Et il n’était pas possible que d’autres accèdent au statut de héros nationaux. Mais avec cette proposition de loi, d’autres personnalités comme Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Kasa-Vubu, Etienne Tshisekedi et d’autres qui ont joué un rôle incroyablement important dans notre histoire, peuvent être reconnues comme héros nationaux dans notre pays ».
Par Kevin Muteba