Par Ben Dongoko
Contre toute attente, l’Assemblée nationale n’a pas examiné, ce lundi 11 janvier 2020, le projet de loi relatif à la ratification de la zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), faute de la commission mixte Relations extérieures et Economique financière qui n’a pas encore finalisé l’examen approfondi dudit projet de loi.
La plénière n’a duré que moins de trente minutes et un délai de trois jours est accordé ,à ladite commission par le bureau d’âge pour épuiser ce travail.
L’examen de ce projet de loi vaut son pesant d’or d’autant plus que c’est l’un des chevaux de bataille du Chef de l’État dans son mandat à la tête de l’Union Africaine dès le mois prochain.
Grâce à la ZLECAF, le chômage sera sensiblement réduit en RDC, tout comme en Afrique, mais également les importations et exportations seront mises au piédestal.
Au cours de cette même plénière, le Président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’koso a pris acte de la démission du questeur adjoint du bureau sortant, Innocent Vakpa.
Le président du bureau d’âge a, en outre, communiqué aux députés nationaux sur ces points notamment , le décès d’un député national ; pas de pétition contre le Premier ministre Ilunga Ilunkamba; et l’autorisation de la Cour constitutionnelle accordée au bureau d’âge de faire le contrôle parlementaire.