L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, et ses mosaïques réclament la gestion de sept (7) Commissions permanentes sur le dix (10) et le conseil des sages que comprend l’Assemblée nationale.
C’est l’essentiel des résolutions faites par les députés nationaux du parti au pouvoir et ceux de ses mosaïques, a l’issue de la réunion organisée le week-end dernier au tour du président intérimaire et secrétaire général, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba.
Pour le député national Jean Louis Kalamba, élu de Lubumbashi qui a fait la restitution à la presse, le parti chef au feu Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba a perdu le contrôle de deux bureaux de la chambre basse et haute du Parlement, il est hors de question qu’elle perd le contrôle de la gestion de la majorité de commission de l’Assemblée nationale, pendant qu’elle est la première force politique avec cent cinquante (150) députés nationaux.
» L’UDPS a fait beaucoup de concessions. Nous avions cédé la présidence de l’Assemblée nationale, du Sénat et tant d’autres postes. Il est question pour nous de pouvoir rectifier les erreurs, rectifier les injustices que nous avions subit. Voilà pourquoi, a l’unanimité nous nous sommes mis d’accord comme un seul homme sur le nombre de commissions que l’UDPS et ses mosaïques doivent diriger, par ce que c’est notre régime. La réussite de notre action entant que député ou l’échec, va se reposer sur l’UDPS. Aujourd’hui, lors il y a des coiques dans l’action du gouvernement ou d’une institution, on dit que l’UDPS a échoué. Nous nous voulons pas à tout moment être indexés alors que nous n’avons pas la main mise sur les institutions. Nous avions perdu la présidence de l’Assemblée nationale et du Sénat, il n’est pas questions que nous puissions encore perdre la contrôle des commissions parlementaires. À l’issue de cette réunion, sur les 10 commissions que l’UDPS voulait diriger, nous avons revu à la baisse nos ambitions. L’UDPS veut occuper 7 commissions plus le conseil des sages. Le faire, ça serait rendre justice, reconnaîtrez la première et la force qu’incarne ce parti étant la première force politique au sein de l’assemblée avec 150 députés », a fait savoir l’Honorable Jean Louis Kalamba.
Sur les 7 commissions qui reviennent de droit au parti présidentiel et les mosaïques qui la composent, l’élu de Lubumbashi a révélé qu’il s’agit entre autre de la commission Politique, Administrative et juridique (PAJ), Économie et finances (ECOFIN) et Environnement.
» Nous allons laissé une commission à l’opposition et deux à nos partenaires politique. La gestion de la commission Ecofin doit revenir à l’UDPS par ce qu’elle ne gère pas l’Assemblée. La gestion de fond de l’Assemblée nationale revient à son président. C’est lui qui a l’apanage de la signature. comme le président n’est pas de l’UDPS, il faut que nous puissions diriger la commission Ecofin car n’ayant pas la signature pour décaisser. Il faut que nous ayons la signature pour contrôler. Nous réclamons aussi la Commission Politique, administrative et juridique (PAJ), Genre et famille et Environnement, entre autres », a-t-il précisé.
Après s’être mis d’accord, les députés nationaux du parti au pouvoir comptent déposer dans les prochains jours, au bureau de l’Assemblée nationale, les différentes propositions issues de leur commission concernant la commission et les animateurs des Commissions parlementaires.
MF