Par Emmanuel Sandalay
Pendant que le climat tend à s’apaiser quant à la proposition de loi sur la nationalité, son auteur Noel Tshiani sort de son silence, pour recommander son inscription urgente parmi les matières à traiter au cours de la session de septembre, à la chambre basse du parlement.
« Je recommande à l’assemblée nationale d’inscrire la proposition de loi Noel Tshiani, à l’agenda de sujets à débattre lors de la session de septembre ou le plus tôt possible, car les menaces sur la souveraineté nationale doivent être gérées de façon urgente, expéditive et rigoureuse », a-t-il recommandé.
Pour Noel Tshiani, sa proposition n’est pas comparable à l’ivoirité du fait que, celle ci avait rénié la nationalité ivoirienne à 6.7 millions d’ivoiriens du Nord, avec le Burkina Faso, pendant que la tienne en redonne à 10 millions de gens à travers le monde.
Pour rappel, la proposition de loi Tshiani portée par le député Nsingi Pululu, fait jusqu’à ce jour couler beaucoup d’encre et de salive, et ne rencontre nullement l’acquiescement de l’Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, qui ne jure que par son déclassement.