Ciblé par une motion de défiance, initiée par plus d’une soixantaine de députés nationaux qui ne juraient que par son départ du Gouvernement central, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende est sauvé de justesse par une motion d’ordre initiée par le député Charles Nawej.
C’était au cours de la plénière convoquée par le bureau Mboso ce mercredi 19 octobre, statuant sur la motion de défiance initiée à l’endroit du ministre en charge de Transvcom.
Une plénière qui a tenue toutes ses promesses avec un débat houleux entre les députés. Il a fallu attendre la motion d’ordre du député national Charles Nawej, du Front Commun pour le Congo, qui a été vue comme une bouée de sauvetage pour le ministre Chérubin Okende.
Après le vote, la majorité absolue de l’Assemblée nationale a rejetée ladite motion et permet à ce ministre de Ensemble pour le Changement, parti cher à Moïse Katumbi, de garder son poste au sein du Gouvernement dit des warriors.
Pour ces élus nationaux, lorsqu’il s’agit de mauvaise marche du pays, c’est le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui doit être interpeller en premier et non un membre de son gouvernement, cas du ministre Chérubin Okende.
Par Murphy Fika