Les élus provinciaux de la ville province de Kinshasa, ont mis en exécution la motion de défiance initiée contre le président de leur organe délibérant, à savoir l’assemblée provinciale.
Siégeant en session extraordinaire ce vendredi 7 juillet 2023, afin d’examiner la proposition de résolution portant déchéance du président Gode Mpoyi, et soumettre au vote ladite motion, les élus provinciaux de Kinshasa ont à l’unanimité voté pour la défenestration de « l’homme à double casquette ».
À l’issue de la lecture du procès verbal sanctionnant le vote, quarante et un (41) députés sur le quarante-huit (48)que compose cette assemblée provinciale, qui ont pris part au vote; trente-un ont voté pour sa destitution. Les six (6)autres se sont absentés, parmi eux, Gode Mpoyi et Mike Mukebay qui demeure détenu à la prison centrale de Makala.
Dans sa note, l’APK a indiqué que, Gode Mpoyi s’est abstenu « délibérément de répondre quoi que, poursuit-elle, informé au rejet par la plénière de ses justifications ; sollicitant un délai de 45 jours pour repos « intellectuel ».
Par ailleurs, l’assemblée provinciale dit prendre acte de l’absence du numéro un de l’APK, quand bien même qu’il a été invité à prendre par aux plénières du 5 au 8 juillet courant, afin de présenter ses moyens de défenses.
L’APK compte poursuivre ces travaux en plénière car affirme-elle, les droits de défense ont été respectés, au regard de son procès verbal.
Murphy Fika
A l’issue de cet exercice, Godé Mpoyi a été défenestré de son piédestal, à quelque cinq mois des scrutins de décembre 2023.
Aujourd’hui que les députés provinciaux de la ville ont choisi d’examiner et ci-devant président de l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK). Cela, au terme de 48 heures de sursis accordées à Godé Mpoyi, qui n’a pas daigné se présenter devant la plénière ce vendredi 7 juillet 2023.
Comme on le sait, l’histoire est en train de bégueiller. A l’instar d’André Kimbuta s’est procuré la tête de Roger Nsingi à quelques mois de la tenue d’élections, Ngobila s’est aussi offert sur un plateau d’argent la tête de l’homme aux mille diplômes, qui n’a plus que ses yeux pour pleurer.