Ouvert samedi par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’atelier d’information et d’appropriation du programme de développement à la base des 145 territoires, organisé au profit des députés provinciaux venus de toutes les 26 provinces de la RDC, a été clôturé le dimanche par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, représentant le Président de la République.
Durant deux jours, les députés provinciaux ont bénéficié d’une mise à niveau et des informations importantes sur le contenu du programme, de son coût, ses sources de financement ainsi que sur la volonté manifeste du Gouvernement de la République de faire les choses dans une nouvelle approche de redevabilité. Les élus locaux ont également reçu des informations sur les investissements priorisés pour leurs provinces, territoires et secteurs respectifs.
Dans son mot de clôture, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est réjoui du fait que les élus locaux ont pu bénéficier de connaissances du cadre institutionnel, du plan et des mécanismes de mise en œuvre par les agences d’exécution.
À en croire le Chef du Gouvernement, cette architecture de mise en œuvre sera renforcée par les différentes recommandations telles que formulées dans le rapport final de ces assises.
Tout en rassurant les élus locaux sur la mobilisation des ressources par le Gouvernement pour soutenir ce projet, le Premier Ministre a appelé les députés provinciaux à faire un choix judicieux lors des prochains scrutins des gouverneurs des provinces pour favoriser la stabilité des institutions provinciales en vue d’assurer le succès de la mise en œuvre du programme de développement des 145 territoires.
Enfin, le Premier Ministre a invité les députés provinciaux à ne ménager aucun effort pour soutenir ce gigantesque projet. Les membres du Gouvernement central et ceux des gouvernements provinciaux concernés par ce programme ont été aussi sensibilisés.
Par Bien-aimée Bosasele