Par Serge Mavungu
C’est depuis de deux décennies que le sang du peuple Congolais coule à tel point que l’opinion tant nationale qu’internationale s’interroge si la RDC est devenue un abattoir humain en plein 21 ème siècle.
La fin de l’impunité !
Des graves atrocités ont été commis sur le sol congolais par les armées régulières de l’Ouganda et du Rwanda faisant des milliers des victimes avec des dégâts matériels et humains incalculables.
Cette question sera au centre d’une audience qui s’ouvre, ce mardi 20 avril, à la Haye.
À en croire Me Sylvain Lumbu, l’un des membres du collectif des avocats de la République démocratique du Congo (RDC), le pays doit obtenir réparation des préjudices subi lors des activités militaires de ces deux pays précipités sur son sol.
Pour rappel, la RDC avait porté cette affaire devant la Cour Internationale de Justice, elle avait été traînée du fait que le Rwanda n’avait pas reconnu la compétence obligatoire de cette cour.
l’Ouganda par contre, l’avait reconnu et a été condamnée.
Soulignons que, une deuxième phase de cette affaire a été entamée depuis 2016 et se trouve une bonne voie.
Un grand nombre de personnes estiment que la condamnation du Rwanda et de l’Ouganda ainsi que la réhabilitation des victimes dans leurs droits à l’issu de ce procès sera très derminant dans la lutte contre l’impunité.