Après plusieurs années d’attentes, le procès en appel des adeptes du prophète Joseph Mukungubila, reprend ce mardi 01 novembre au tribunal militaire de garnison de la Gombe, siégeant à la prison militaire de Ndolo de Kinshasa.
Plus d’une trentaine de prévenus identifiés comme adeptes du prophète Mukungubila, accusés d’avoir monté un coup d’État le 30 décembre 2013, en vue de renverser le pouvoir de Joseph Kabila, seront face aux juges en procès en appel après leurs condamnation.
Ces prévenus, arrêtés à la suite de ces attaques simultanées dans 3 villes du pays : Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi, ont été condamnés en 2015 par la justice militaire des peines allant de sept à quinze ans de prison ferme pour rébellion et détention illégale d’armes de guerre
Pour la petite histoire, un certain 30 décembre 2013, des jeunes gens portant des armes blanches, notamment des flèches, des lances, des habits traditionnels et des amulettes autour du cou, avaient réussit à pénétrer au siège de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), particulièrement dans l’un des studios pour faire une déclaration.
Un autre groupe aurait tenté d’attaquer le camp militaire Colonel Tshatshi sur les hauteurs du Mont Ngaliema tandis qu’un troisième groupe s’était présenté à l’Aéroport international de N’Djili toujours dans l’espoir de s’emparer de ces sites stratégiques.
La contre attaque des
éléments de la Garde Républicaine était sanglante, près de cent assaillants ont été tués et plus d’une trentaine arrêtés.
Murphy Fika