Eu égard aux attaques à répétition des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par des rebelles M23, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé une réunion de crise, à la primature, ce mercredi 25 mai 2022.
Ensemble avec une délégation de membres du gouvernement, les chefs de l’armée et de la police, Sama Lukonde a fait savoir qu’un mécanisme de suivi est déjà activé question de détecter l’origine de ces attaques.
Entre-temps, le gouvernement soupçonne l’appui du gouvernement Rwandais.
« Il est établi suivant les éléments que nous avons reçus du terrain, qu’en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M23 de la part du Rwanda. À ce propos, nous avons activé le mécanisme de suivi. », peut-on entendre dans le compte rendu de Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement.
Et de renchérir :
« Nous pensons que le M23 ne peut pas disposer de l’arsenal militaire comme celui qu’on trouve chez lui sur le terrain des opérations. D’où, la cristallisation de nos soupçons sur le Rwanda ».
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a appelé au calme et au soutien des FARDC. Il a rassuré aussi que le gouvernement suit de près la situation selon les instructions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par la Rédaction