Une réunion de crise de sécurité a été tenue ce lundi 27 décembre 2021, sur instruction du Chef de l’État Felix Tshisekedi, suite à l’attentat dernier dans la ville de Beni, qui a ôté la vie à huit personnes.
Le premier ministre Sama Lukonde qui a dirigé ladite réunion en présence des membres du gouvernement et des responsables des services de sécurité et de renseignements a présenté ses condoléances aux personnes familles touchées.
« Nous avons tenu à avoir cette réunion de crise de sécurité, à la demande de son Excellence, Monsieur le Président de la République… Et donc le premier message c’est d’abord un message de compassion et de condoléances vis-à-vis des familles qui ont perdu les membres chers à la suite de cet acte terroriste commis », a lancé Sama Lukonde.
L’occasion faisant le larron, le chef du gouvernement central a invité la population à rester vigilant en cette période de fin d’année, avant de la rassurer que son gouvernement reste déterminer à mettre un terme avec l’activisme des rebelles ADF dans cette partie du pays.
En outre, Sama Lukonde a demandé à tous les acteurs politiques qui ont manifesté leur compassion devant cette situation, à se dresser comme un seul homme en vue de soutenir les actions du gouvernement pour relever ce défi.
Notons qu’une série de mesures ont été prise et le dispositif sécuritaire renforcé. Pour ce faire, le couvre-feu débute désormais à 19H00 et des checkpoints renforcés à Beni.
Par Kevin Muteba