Au cours du briefing organisé par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, le dimanche 26 décembre, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a rassuré qu’aucune partie de la République Démocratique du Congo ne sera cédée aux rebelles.
Cette déclaration de gouverneur militaire du Nord-Kivu a été faite à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Il a par la suite, encouragé la population de la ville de Béni a être forte.
« Je dis à toute la population du Nord-Kivu d’être forte suite à l’événement que nous venons de connaître. Particulièrement, J’encourage les habitants de la ville de Beni. Je sais qu’ensemble, nous n’abandonnerons pas même un centimètre de notre territoire de Beni. Et nous leur assurons que malgré tout ce que feront les ADF, nous c’est la République démocratique du Congo (…) ça ne passera pas », a indiqué le lieutenant-général contant Ndima.
Notons que le bilan officiel de cette explosion dans la ville de Béni fait état de huit (8) morts et vingt (20) blessés. Indigné par ce crim, le Chef de l’État a promis de traquer et d’anéantir les auteurs.
Par Kevin Muteba