Par GABA. T
À l’issue du 4e Sommet Compact with Africa, la chancelière Angela Merkel et les Chefs d’État africains, y compris les dirigeants d’Institutions internationales ont pris une photo de famille dans laquelle le président Rwandais semble avoir la préséance sur son homologue congolais et président en exercice de l’Union Africaine. L’ordre du placement lors de ce type de photos serait déterminé par certains éléments.
De prime abord, lorsqu’une manifestation implique la présence de plusieurs Chefs d’État en exercice, la règle de l’ancienneté dans la fonction s’applique quelle que soit la dimension économique ou géographique du pays.
À défaut, c’est le classement par ordre alphabétique dans la langue du pays dans lequel se déroule la cérémonie.
«S’agissant des représentants des organisations internationales ayant leur siège en France ou en Angleterre, leur place, dans les manifestations publiques, est essentiellement fonction de la nature de la cérémonie. Si celle-ci est placée sous les auspices de l’une de ces organisations, son représentant sera nécessairement privilégié.»
Dans le cas sous examen, il est bien clair que la préséance du Président Paul Kagame est justifiée par le fait qu’il a présidé l’Union Africaine (UA) avant Félix Tshisekedi soit de 2018 à 2019.
Il s’agit d’un faux débat : ceux qui affirment que le président Tshisekedi ou la RDC n’a aucune valeur diplomatique vis-à-vis d’autres États africains voire du monde. Appuyer une telle chose serait étaler une ignorance terrible des principes relatifs au protocole diplomatique. Malheureusement, la RDC est un pays où tout le monde se veut passer comme maîtrisant tout domaine de la vie.
Soulignons que la diplomatie sert depuis la Renaissance à atténuer les rapports de force dans les relations internationales et à faire accepter les lois et coutumes des pays signataires d’accords bi ou multilatéraux. Dans ce cadre, le protocole tient un rôle important en faisant régner l’harmonie lors des manifestations officielles et en mettant en exergue la hiérarchie des fonctions et les privilèges auxquels ils ont droit.