Par Kevin Muteba
Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya a, lors d’une matinée politique, tenue le mardi 27 Juillet 2021, accusé Moïse Katumbi d’avoir acheté des partis politiques et ONG des droits de l’homme.
« Les gens de l’Ensemble de Moïse Katumbi sont à la base de toutes les choses. Parce qu’au moment où je vous parle, Katumbi a acheté beaucoup de partis politiques, il a acheté beaucoup d’associations. Vous allez me demander s’il a acheté quels partis, le parti de Kamitatu se trouve où ? Ne l’a-t-il pas acheté ? Le parti de Christophe Lutundula, ne l’a-t-il pas acheté ? Même les associations, les ONG de défense des droits de l’homme, il les achetées. Il achète sans regarder. Mais quand il s’agit de l’UDPS ça pose problème. Si tu achètes Kabuya le combattant dira que cette affaire ne nous concernent pas », a dit le numéro deux du parti présidentiel.
À cet effet, Augustin Kabuya a cité nommément l’association Africaine de défense des droits de l’homme ( ASADHO) de Jean-Claude Katende comme faisant partie intégrante des associations et ONG acquises à la cause de Moïse Katumbi.
Par ailleurs, le second après Jean-Marc Kabund à l’UDPS, a traité les Katumbistes d’ingrats puisque selon lui c’est suite à l’appel à la paix déclaré par le Chef de l’État Félix Tshisekedi que leur leader est revenu au pays après son exil.