Par Kevin Muteba
Le Speaker de la chambre haute du parlement Modeste Bahati s’est entretenu avec la représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, le vendredi 23 juillet 2021.
À en croire Bintou Keita, il a été question de réfléchir sur la désignation des animateurs de la centrale électorale pour prévenir sur les éventuelles contestations, tout en gardant pour les deux personnalités un contact permanent.
« C’était un moment d’échanges importants sur différents sujets. Nous avons passé en revue les éléments de priorité de son discours lors de la rentrée parlementaire. Et aussi, nous avons insisté sur les priorités de l’époque, celles de débuter le processus de réforme, notamment la réforme électorale qui était au cœur de notre discussion », a dit la cheffe de la Monusco.
Et de poursuivre :
« La première fois que je suis venue rencontrer son excellence c’était au mois de mars dernier. Nous sommes maintenant au mois de juillet, mais surtout, ce qui est plus important est que nous nous sommes promis de ne pas laisser passer plusieurs mois avant de nous revoir et d’avoir des consultations fréquentes et régulières ».
Pour ce faire, Bintou Keita a émis le vœu de voir les composantes tenir compte de la représentativité de la femme au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).