Par Bien-aimée Bosasele
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a insisté sur la baisse des prix des biens et denrées de première nécessité dans toute l’étendue du pays lors de la 14e réunion du conseil des ministres du vendredi 06 août 2021.
C’est ce qu’indique le compte-rendu signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Le Chef de l’État a affirmé que le renforcement du pouvoir du peuple passe également par la baisse des prix des biens et denrées de première nécessité.
« Le président de la République a encouragé les ministres ayant dans leurs attributions l’économie, les transports et voies de communication, et les hydrocarbures à avancer dans leurs démarches visant à obtenir la baisse des prix des services et denrées de première nécessité. Il a demandé au premier ministre de les accompagner davantage dans cet élan afin d’améliorer le vécu quotidien de la population », lit-on dans le document.
Par ailleurs, il s’observe une augmentation des prix des services, mais aussi des produits de première nécessité sur les marchés à travers la République depuis un certain temps.
Pour palier à cette situation, le gouvernement, par le ministère de l’économie, est en pourparlers avec les opérateurs économiques du secteur des biens de grande consommation. Un arrêté ministériel concrétisant cette baisse des prix des biens est attendu dans les tout prochains jours.