Par Bien-aimée Bosasele
Lors de son discours d’ouverture solennelle, ce mercredi 15 septembre, de la session de septembre, le président du Sénat, Bahati Lukwebo, s’est exprimé presque sur toutes les questions d’actualité socio-économique, notamment la baisse des prix des produits surgelés en République Démocratique du Congo.
Le président de la chambre haute du parlement a appelé le gouvernement à privilégier l’intérêt des consommateurs et des opérateurs économiques.
« Mon vœu est que cette baisse de prix sur le marché se fasse en tenant compte, bien compris, aussi bien des intérêts des consommateurs que des opérateurs économiques. Il s’agit pour le gouvernement de ramener la marge bénéficiaire des opérateurs dans des proportions acceptables d’un côté et de l’autre de stimuler la production locale des biens de premières nécessités au lieu de recourir systématiquement à l’importation au mépris des efforts locaux », a-t-il dit.
Notons que, plusieurs chefs d’institutions politiques, militaires, judiciaires et chefs de corps diplomatiques ont assisté à l’ouverture de cette session parlementaire au Sénat.