Les efforts du gouvernement Suminwa commence à porter ses fruits dans certains domaines de la vie nationale. En effet, le prix du carburant dans la zone Ouest passe à partir de ce jeudi, de 3 340 à 2 990,49, soit une baisse de 13% pour l’essence. Le gazoil pour sa part, passe de 3 435 à 2 979,73, avec une réduction de 13% également. Tout ceci, en conformité avec
l’arrêté révisant la baisse du prix des produits pétroliers en RDC.
Il est important de signifier que la zone ouest dont il est question, comprend les provinces : de Kinshasa, de l’Equateur, du Kongo-Central, du Kwango, du Kwilu, de Mai-Ndombe, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Tshuapa.
Pour sa part, Daniel Mukoko Samba, ministre de l’économie, annonce également une baisse prochaine des prix de huit biens de grande consommation, à la suite de la signature récente par la Première ministre du décret portant sur des mesures urgentes de lutte contre la vie chère. Parmi les produits concernés figurent les viandes et volailles surgelées, les poissons surgelés et salés, le lait en poudre, le riz, le maïs et le sucre.
Le Gouvernement Suminwa rassure les opérateurs du secteur qu’il suit de près l’évolution des cours du pétrole sur le marché mondial et qu’il est « déterminé à préserver le pouvoir d’achat des Congolais ».
Par la rédaction