Par la Rédaction
La Bancarisation de la paie des salaires des agents et fonctionnaires de l’État en République Démocratique du Congo n’a pas que des roses mais aussi des épines.
Ce lundi 23 août, dans l’une des agences de Equity Bank, une dizaine des fonctionnaires ont réclamé sans succès la totalité de leurs récents salaires.
À en croire l’un d’eux qui a signé sous le sceau de l’anonymat, chaque mois, ils obtiennent leurs salaires mais avec un retrait inopportun et inadéquat de 6.000 ou 8.000 FC qui intervient après quelques minutes d’approvisionnement.
« Cette fois-ci, nous avons vécu le pire. Hier soir, j’ai vu le message que mon compte salaire est crédité de 345.000 FC, après deux heures du temps, je reçois un autre message, que mon compte est débité de 80.000 FC… Voilà pourquoi je suis ici pour voir clair et à la limite réclamer l’intégralité de mon salaire. Je ne sais pas si le problème se situe au niveau de la banque ou du ministère de la Santé où je travaille », a-t-il renchéri.
Nos fins limiers renseignent que un des agents de Equity Bank a livré l’explication ci-après à une délégation des fonctionnaires :
« En 2015, il y avait un surplus immérité dans vos comptes salaires lors des paiements. Donc, ces retraits que vous avez constaté actuellement, la banque veut juste harmoniser, trouver un équilibre entre votre salaire et le surplus de 2015… »
Notons par ailleurs que ces fonctionnaires sont issus des différents ministères; en l’occurrence le ministère de Santé, de Mines, etc.