Par Kevin Muteba
Plusieurs professionnels des médias ont été interpellés par la Police Nationale Congolaise (PNC) ce mercredi 15 septembre 2021 lors de la marche organisée par la coalition Lamuka.
Ayant été rapidement saisi de cette situation de bavure policière, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe après échange téléphonique avec le numéro un de la police suivi d’un tête-à-tête avec le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la PNC, a condamné ces actes et a annoncé une enquête pour sanctionner les auteurs.
« Nous condamnons ces bavures policières. Les enquêtes sont en cours pour identifier ceux qui sont à la base de cette situation. Ils seront sévèrement sanctionnés. […] Nous tenons à rappeler que la sécurité des journalistes est une préoccupation majeure », s’est exprimé le porte parole du gouvernement.
Signalons que ce journaliste, directeur de publication d’Actualité.cd et correspondant de Radio France internationale (RFI), Patien Ligodi ont déjà repris leur liberté.