Les jeunes de la ville Beni dans la province du Nord-Kivu, manifestent ce lundi 30 janvier 2023 dans certains quartiers de 4 communes de cette ville, pour exiger notamment le départ de la force régionale de l’AEC.
Sur le terrain, les altercations entre éléments de sécurité et les manifestants sont signalées. Les activités socio-économiques sont également paralysées notamment les secteurs du commerce, du transport et de l’éducation.
Cette situation fait suite à l’appel de quelques groupes de pression qui exigent le départ du maire policier de la ville qu’ils qualifient d’incompétent, mais aussi le départ de la force régionale de l’EAC suite à son inefficacité, rapporte nos confrères de 7sur7.
Il est enregistré quelques dégâts matériels à l’école primaire Kyawanga et les instituts Kilokwa et Kisoloke où des vitres et fenêtres de bâtiments sont touchés par les projectiles des manifestants.
Dans le quartier Malepe, un militant a été tabassé et est admis aux soins dans une structure sanitaire.
Les éléments de sécurité, de leur côté, font de tour en ville pour rassurer la sécurité de la population. Tout mouvement pour barricader les routes est dispersé.
Par Kevin Muteba