Par Kevin Muteba
Après arrestation contre l’artiste musicien Katembo Winywa Delphin surnommé Idengo Delcato, pour « ‘outrage au Chef de l’État » suite à sa chanson « politicien escroc « par le ministère Public, le lundi dernier, des réactions jaillissent de partout pour exiger sa libération pure et simple.
Pour les organisations de défense de droits de droits humains, ce n’est ni le Chef de l’État, ni le gouverneur de province, encore moins les députés nationaux qui ont intenté une action en justice contre lui. L’artiste Idengo ,dans son tube fait un rappel au autorités de la République démocratique du Congo (RDC) quant aux promesses tenues durant la campagne électorale ,tout en citant nommément le Chef de l’État pour sa promesse faite de délocaliser le Camp Kokolo, à Beni pour faire face aux massacres des civils par des rebelles ougandais de l’ADF.
Force est de constater que la réalisation de cette promesse tarde à se réaliser laissant ainsi, la population à la merci des égorgeurs.
Pour rappel malgré la plaidoirie des avocats de l’artiste, qui ont démontré son innocence, trois mois de prison ferme pour offense au Chef de l’État , outrage aux députés et pour omission de sa musique au service la censure a été requis par le ministère public contre lui, toutefois,le verdict est attendu demain mercredi 10 mars 2021.