En réaction au meurtre du Docteur Sylvie Kavuke, les médecins membres du Syndicat National des Médecins de la RDC ( SYNAMED) de la ville de Beni, ont décrété une grève de 3 jours à dater du lundi 24 octobre dans toutes les structures sanitaires de la ville de Béni au Nord-Kivu.
Une décision prise lors de la réunion tenue le vendredi 21 octobre dans cette ville, à laquelle les blouses blanches ont condamné le meurtre de leur camarade brûlée vive par les rebelles des ADF-MTM, au cours de l’attaque d’une structure sanitaire à Maboya.
» C’est un acte ignoble que les médecins de Beni-ville et territoire ne parviennent pas à comprendre. Il n y a pas plus d’un mois, nous avions eu à alerter les autorités pour qu’on prennent les mesures de sécurités pour les personnels médical travaillant en milieux périphériques. Voilà que le pire est arrivé est nous le condamnons fermement », s’est révolté, devant la presse, le docteur Godefroid Mbegho, délégué syndical du SYNAMED de Béni.
Au moins sept civils ont été tués dans l’attaque attribuée aux rebelles ADF-MTM, la nuit du mercredi au jeudi 20 octobre dernier à Maboya, une localité située à une trentaine de kilomètres de la ville de Beni, sur la route Beni-Butembo.
Le bilan officiel dressé par les autorités locales fait état de 10 morts et des blessés graves à l’arme blanche. Parmi les victimes, on compte le Docteur Sylvie Kavuke, sœur religieuse médecin au centre de santé de référence de Maboya. Dans leur passage, les rebelles ADF-MTM ont mis le feu au centre de santé de référence de Maboya et sur le poste du sous commissariat de la Police nationale congolaise (PNC).
Par Murphy Fika