La Police Nationale Congolaise (PNC), accorde un moratoire d’une semaine, soit 7 jours aux commerçants des marchés pirates à Beni dans le Nord-Kivu, afin de prendre place aux marchés publics se trouvant dans les 4 communes.
À en croire l’annonce faite le mercredi 22 février, la police soutient que cette décision s’inscrit dans la droite ligne de rendre la ville propre et éviter des embouteillages.
» Ceux qui utilisent les marchés pirates en ville ont une semaine pour quitter ces lieux. L’équipe de la police, la protection civile de la mairie et le service de l’hygiène vont descendre sur terrain afin de traquer ces gens. Ça doit se faire dans les 4 communes de la ville et cela sans exception. C’est pour la propreté de la ville. Les concernés sont appelés dès maintenant à aller chercher les places dans les marchés publics dans les 4 communes », a fait savoir Nasson Murara.
Concernant les parcelles, restaurants et cafétérias en manque de toilettes, ils seront traqués, révèle la source précitée.
» Cette opération va toucher aussi les parcelles, restaurants, cafétérias, hôtels… qui n’ont pas de toilettes dignes. Les éléments de la police vont interpeller les gens s’ils ne se mettent pas en ordre », a-t-il révélé.
Par Kevin Muteba